900 avant JC - 200 avant JC
La province a une surface de 2 millions de Km². Son territoire est très accidenté. Elle s’étend des sommets de la Cordillère Blanche dans sa limite Ouest
jusqu'à la voie de la rivière Marañón dans la limite Nord-est.
Les Chavin, les précurseurs
A partir de 1300 av. J-C, un centre religieux se développe au coeur des Andes, autour du dieu Puma : homme-félin aux canines impressionnantes, il s'agit de
Chavin de Huantar. On y pratique le culte du félin, du rapace et du reptile. Les édifices religieux se construisent les uns après les autres en prenant la
forme d'un U. Résultat, le temple est très impressionnant.
De 800 à 500 av. J-C, son influence s'étend à ses voisins et se démarquera par ses productions artistiques. L'expansion de la culture Chavin entraînera aussi
des progrès techniques dans les domaines du textile et de la métallurgie.
La technique du tissage est bien acquise, l’étoffe est douce et raffinée. Parallèlement, l’
artisanat du bronze se développe. Ce qui a pour
conséquence l’invention de la soudure, et la maîtrise de la technique de l'alliage or-argent. Les Chavin apprirent par la même occasion le commerce de la
laine des camélidés, des plumes d'oiseaux tropicaux, etc. Mais la culture Chavin se démarque surtout par leur
céramique qui est l'une des
plus belles du Pérou précolombien.
A noter que l'art Chavin ressemble beaucoup à celui des Olmèques (Amérique centrale).
Structure de la population Chavin
La société Chavin était dominée par les prêtres et divisée en 3 classes sociales : les prêtres, les pèlerins et les artisans et agriculteurs. Les religieux
vivaient sur le site (sûrement dans les pyramides), les artisans avaient des habitations autour du centre cérémoniel, les agriculteurs vivaient quant à
eux sur leurs terres.
La culture Chavin est dite duale. De nombreux éléments symbolisent la dualité homme/femme, bien/mal, jour/nuit... Par exemple, il perdure encore des
sculptures d’animaux à forme anthropomorphique, qui sont représentés sous leur forme masculine et féminine ou encore l’utilisation en alternance de pierres
blanches et de pierres noires qui évoquent aussi des éléments opposés et complémentaires.
Le village perdu de Chavin de Huantar, niché dans une haute vallée des Andes du nord du Pérou, fut un grand centre religieux. Son influence s'étendit sur
un vaste territoire, des Andes du Nord jusqu'à la côte centrale du Pacifique. Vers 400 à 300 av. J-C, le temple chavin est détruit. On ne connait pas les
raisons et les circonstances de cette destruction.
Temple de Chavin de Huantar
A l'époque des
Incas, le sanctuaire de Chavin était déjà en ruines et presque abandonné. Le
Chemin de l'Inca passait loin de Chavin
qui se trouvait dans une région isolée et quasiment inaccessible. L'un des premiers chroniqueurs de la conquête espagnole, Vasquez de Espinoza, qui se
rendit sur les lieux en 1616, écrivit : "Tout près du village de Chavin, se trouve un grand bâtiment en pierre taillée, d'une hauteur remarquable. C'était
l'un des plus célèbres sanctuaires païens - comme le sont pour nous Rome et Jérusalem - où les indiens venaient offrir leurs sacrifices, car l'esprit du
lieu disait l'oracle, et c'est pourquoi ils venaient des quatre coins du royaume au temple de
Chavin de Huantar".
Aujourd'hui encore, les archéologues s'efforcent de décrypter ces énigmatiques symboles gravés dans la pierre.