Le Pérou, pays millénaire
Les habitants plus anciens du Pérou peuvent être les migrants qui ont atteint le continent américain depuis l'Asie. Après avoir traversé le
Détroit de Béring ils ont été lentement vers le sud et quelques groupes se sont installés le long de la côte ainsi que dans la montagne et dans
les forêts tropicales du Pérou d'aujourd'hui. Chacune de ces régions a assisté au développement d'une extraordinaire variété de cultures pendant
milliers d'années.
Des Communautés hautement développées ont fleuri bien avant le surgissement de l'Empire
Inca et ont laissé des traces tangibles de
leur présence. Sa chronologie est étendue entre 8000 av. J.C. et 1532 ap. J.C. quand le Pérou a été conquis par Francisco
Pizarro.
Les vestiges des civilisations péruviennes éloignées incluent les ruines de
Chan Chan, capitale de l'ancien royaume de
Chimu, les céramiques et produits textiles et surtout les lignes mystérieuses de la culture
Nasca, la culture
Paracas dont les textiles ont gardé leur splendeur intacte au bout de milliers d'années; la culture Tiahuanaco qui a fleuri autour
du Lac
Titicaca; les cultures Andines
Chavin et Wari ainsi que Chancay,
Mochica, Lambayeque et de Moche
le long de la côte septentrionale péruvienne où la découverte récente de la tombe du "Señor de
Sipan" considérée comme la
découverte archéologique la plus importante depuis la découverte de la tombe de Toutankhamon.
La singularité de la peinture, l'imagerie et l'architecture pendant le Virreinato (règne espagnol), ainsi que les différentes expressions
artisanales contemporaines, les multiples tableaux musicaux et artistiques des diverses régions du Pérou, et la connaissance et variée
cuisine péruvienne, constituent également un bagage culturel riche.
Le développement Inca
Les premiers temps de la présence de l'homme au Pérou ont été caractérisés par des développements locaux. Toutefois, dans quelques cas, on peut
trouver la présence de cultures qui ont réussi à contrôler le vaste territoire des Andes. Les recherches archéologiques en
Ayacucho,
suggèrent que le premier homme est arrivé au Pérou il y a vingt mille ans. Toutefois, la première civilisation (
Chavin) a été établie
vers le 1.200 av. J.C.
Sur le développement de la côte sud du Pérou, se soulignent les cultures des Paracas et Nazca.
Paracas a eu un important
développement textile, puisque ses habitants ont produit des toiles de haute qualité. Les
Nasca ont obtenu un développement
hydraulique extraordinaire qui leur a permis d'irriguer les déserts à travers la construction d'aqueducs souterrains. Parallèlement, ce qui
surprend encore les chercheurs, ce sont les lignes qu'ils ont dessinées sur le terrain et dans lesquelles sont représentés des animaux et des
figures géométriques qui peuvent être observées seulement depuis une certaine hauteur; apparemment celles-ci constituaient une espèce de
calendrier agricole.
Dans la côte nord, les cultures importantes sont Moche et Chimú, la première, a été une société de guerriers qui a été dirigée par des autorités
militaires placées dans les principales vallées côtières. Entre ces seigneurs régionaux, on retrouve le Seigneur de
Sipan, dont la
tombe a été récemment excavée. Les habitants du royaume
Chimu, ont utilisé les techniques des
Mochica (ou Moche) pour
continuer avec l'irrigation des déserts du nord, et entre ses principales réalisations culturelles on peut mentionner le travail du métal -
principalement l’or - et la construction d'une ville de boue (
Chan Chan) située dans l'actuel département de
Trujillo.
Dans la montagne péruvienne les cultures d'une plus grande importance sont Tiahuanaco et Huari. La première, a été placée dans la région du Collao
où se sont produites d'importantes réalisations comme l'utilisation de terrasses de culture dans les collines et le contrôle de divers étages
écologiques. Les Huari ont eu comme centre principal l'actuel territoire d’
Ayacucho.
En général, ces cultures ont eu une grande production de céramique rituelle : les huacos (céramiques) dépeignent les Moche et la céramique que
produisaient les
Nasca.
Une expansion rarement égalée
Les
Incas constituent la plus importante des civilisations andines. Ceux-ci, ont eu comme centre, la ville sacrée de
Cusco.
Il existe beaucoup de légendes sur l'origine des
Incas, les principales sont celles racontées par les chroniqueurs Juan
de Betanzos et l'Inca
Garcilaso de la Vega. La première, assure que
Cusco a été fondé par un couple qui a émergé des profondeurs du
lac
Titicaca (
Manco Capac et Macma Ocllo), la deuxième, assure que c'était plutôt quatre frères (les Ayar), accompagnés de ses
soeurs et épouses qui ont fondé la cité des Andes.
La suprématie des incas dans le secteur andin a commencé une centaine d’années avant l'invasion espagnole. Le
Tahuantinsuyo (empire
Inca) s’étendait de la Colombie par le nord, et le Chili et l'Argentine par le sud et incluait les territoires
de la Bolivie et l'Équateur. Ce vaste territoire a été évidemment le produit d'un processus d'expansion, parce que les incas, ont contrôlé une
partie de
Cusco et ont partagé le territoire andin avec les cultures qui ont été précédemment développées. Cette expansion fut
surprenante par la rapidité avec laquelle elle a été effectuée. On pense qu’elle est attribuée à des alliances avec certains peuples avec lesquels
ils établissaient des relations de parenté.
Les incas nous ont laissé une grande quantité de constructions qui démontrent leur présence dans tout le secteur andin. Toutefois, l'architecture
incaïque la plus représentative se trouve dans la région de Cusco. La cité de
Machu Picchu est entre les constructions Incas, la plus
représentative, bien qu’il faut aussi souligner
Sacsayhuaman,
Ollantaytambo, et le Coricancha ou le temple du soleil (Inti),
principale divinité des Incas.
Dans l'organisation inca, l'Inca était considéré comme un personnage sacré et fils du soleil, il dirigeait la noblesse de
Cusco. Étant
donné son immense pouvoir, il était désigné par les gens comme le distributeur des produits indispensables dans l'économie inca comme le maïs et la
coca. Ceux qui étaient considérés comme "nobles" dans le pays des incas étaient ceux qui appartenaient à certaines castes (Panacas). Celles-ci
étaient les descendants des anciens
Incas. Une nouvelle Panaca naissait lorsque venait un nouvel Inca, ce qui incluait toute sa famille.
Dans les obligations des Panacas, était de veiller sur la momie de son fondateur pour faire régner sa mémoire et préserver son prestige à
l'intérieur de l'élite. Ainsi ils faisaient régner les droits de leurs descendants comme membres de l'élite, parce qu'ils maintenaient le
prestige de leur fondateur.
Résumé
Les preuves de l'établissement de colonies humaines au Pérou remontent à des milliers d'années, mais, en exceptant quelques ruines dispersées, il
y a peu de ces anciens habitants. Vers le 1250 a.JC. divers groupes qui venaient du nord se sont établis dans des régions comme
Chavin,
Chimu,
Nasca,
Mochica et Tiahuanaco.
Les
Incas, appelés aussi 'fils du soleil ', étaient à l'origine une société guerrière qui vivait au sud-ouest de la région de la
Sierra. De 1100 à au 1300 après J.C. ils se sont déportés vers la vallée fertile de
Cusco, au nord. A partir de là, ils ont envahi les
terres voisines. Aux alentours des années 1500, les Incas avaient créé un Empire (le Tahuantinsuyo) qui incorporait la majorité des cultures de la
zone et dont les limites s'étendaient depuis le sud de l'actuelle Colombie jusqu'au centre du Chili, comprenant aussi la Bolivie et le nord de
l'Argentine. La limite orientale arrivait jusqu'à l'océan Pacifique.
Ce vaste Empire a été constitué en suivant un modèle théocratique de gouvernement dans lequel les empereurs Incas formaient la crête du système et
étaient considérés comme des divinités. Les
Incas ont imposé leur style de vie aux peuples qu'ils ont conquis et au début du 16e siècle,
avant l'arrivée des Espagnols, la plus grande partie de la zone andine était sous sa domination.
Liens en rapport
Vestiges du Seigneur de Sipan :
SipanLa culture Mochica :
Mochica